[ENGLISH VERSION BELOW]
Jeudi 20 février : beaucoup moins sympa le petit-déjeuner quand le rooftop est aspergé par une pluie froide et inhabituelle. Le mauvais temps, c’est probablement Romain Lallement, le deuxième mentor de Slash 2020, qui l’a ramené de Nantes d’où il est arrivé cette nuit.
Malgré la pluie, la bonne humeur est toujours prégnante en ce quatrième jour de formation et les divers ateliers se mettent rapidement en place. Sylvain enchaîne les rendez-vous avec Alice et Marta qui ont retravaillé leurs bios en fonction des remarques émises les jours précédents. Le résultat est détonnant car les deux musiciennes assimilent à une vitesse impressionnante. Simone, à la sortie de son entretien individuel avec Romain, débarque habillée en « Barbie Girl » ; c’est le jour de son shooting photo avec Grecc Bréhin.
Martin, lui, entame une longue discussion avec Gregos. Il lui fait part de ses préoccupations quant à la sortie de son nouveau clip. Le mentor lui prodigue quelques conseils sur la façon de le présenter sur les plateformes vidéo, puis lui liste les nouveaux systèmes de connexion avec les blogueurs et les influenceurs. Lui-même cinéaste et musicien, Greg Vaillant croise volontiers les idées avec le Danois, habitué depuis longtemps à développer seul ses différents projets. À la fin de leur entretien, tous deux ont déterminé les territoires qu’il serait intéressant de prioriser pour Martin, et pas forcément uniquement dans le champ musical.
La pluie a cessé et les membres de Slash réinvestissent la terrasse. Par petits groupes, ils s’entraident. Alice donne par exemple un coup de main à Marta pour perfectionner sa bio en anglais. Et réciproquement. « Le tout est plus grand que la somme des parties », avait l’habitude de dire (bon ok, c’était il y a quelques années) le local de l’étape. Avant sa séance photo, Joanna présente à Sylvain le dossier de presse qu’elle doit justement envoyer dès le lendemain à l’équipe de production de J‑Silk, son projet musical. Repérés par des médias comme Tsugi, Nova, Fip ou Soulbag, Joanna et ses deux acolytes, le bassiste-beatmaker Louis Gaffney et le batteur Didier Bassan, ont récemment accumulé les lives. Des Francofolies de La Rochelle au Festival Climax, en passant par les premières parties de Lee Fields ou Laura Misch. Apres un premier EP, WWWD, édité en 2017 en auto-production, puis la sortie de It’s Up To You sur le label bordelais Banzai Lab (https://www.banzailab.com/artists/j-silk/), J‑Silk prépare aujourd’hui son nouvel opus 6 titres, oscillant entre anglais et français, beat froid et voix chaude, à la croisée de l’électro et de la soul. Quelque part entre Flying Lotus (https://www.youtube.com/watch?v=2lXD0vv-ds8) et Amy Winehouse (https://www.youtube.com/watch?v=TJAfLE39ZZ8), qui a déclenché chez la jeune Bordelaise l’envie de se lancer dans la musique. Et de s’exiler à Londres où elle a chanté pour la première fois. Cela semble déjà une éternité pour cette néo-professionnelle qui semble si aguerrie.