[ENGLISH VERSION BELOW]
Mercredi 19 février : l’arrivée du mentor Greg Vaillant (sitôt rebaptisé), la bonne nouvelle pour Marta Cascales Alimbau (concernant son morceau Corales), la découverte de l’Acropole par l’ensemble de la team (autrement que vu du rooftop)… La troisième journée de Slash a été riche en événements.
C’est bon, on arrive tous enfin à dire « Efkaristo ». Trois jours, il aura fallu pour mémoriser la formule de remerciement en grec. Pour ce faire, on a trouvé un moyen mnémotechnique : « est-ce-qu’y‑a-un-resto ? ». Il était temps, d’autant que ce midi toute la team a quitté le quartier de l’Hôtel Orion pour faire du tourisme et se rapprocher de cet Acropole qui nous nargue, à quatre kilomètres du rooftop, depuis le début de notre séjour. Une promenade bien méritée, après la succession d’entretiens matinaux.
Sylvain a testé, non sans difficulté, sa polyvalence linguistique, en travaillant successivement avec le Danois Martin (pretty cool), l’Anglaise Alice (a little bit more difficult) et la Française Joanna (bon là, finger in the nose). Plusieurs langues, mais un même process : une interview pour que les musiciens se racontent, puis un examen attentif de leur bio pour analyser les points à améliorer dans leur propos destiné à la presse. Chloé a, pour sa part, discuté de business model avec Marta, l’orientant vers la possibilité de réaliser des concerts via Airbnb Experiences, plateforme très active dans sa ville de Barcelone. Elles ont ensuite parlé d’organisation stratégique. La pianiste espagnole sort deux singles les 8 et 24 avril, tirés d’un album prévu pour le 15 mai. Le matin, elle a gagné la terrasse en faisant part à ses collègues d’une bonne nouvelle : le morceau Corales, dont elle nous parlait hier, est sélectionné par le site Betevé qui le diffuse en avant-première aujourd’hui même.
Hans-Paul a quitté l’équipe ce matin, remplacé au petit-déjeuner par le musicien et cinéaste Greg Vaillant, un des mentors de cette promotion de Slash. Un problème logistique s’est vite posé au groupe : il y a désormais deux Greg dans la team. Lors d’un conciliabule tenu autour de quelques spécialités culinaires, il est décidé que le nouveau venu sera surnommé « Gregos » et le directeur artistique « Grecc Bréhin ». Gregos, qui théoriquement était « off » ce mercredi, a officié comme guide touristique et photographe dans les méandres d’Athènes, tandis que Grecc a réalisé un shooting photo avec Alice dans une rue avoisinante de l’Hôtel Orion. Ces clichés serviront au dossier de presse de la musicienne londonienne, qui travaille actuellement sur son deuxième album.
Après avoir joué dans de nombreux groupes, Alice Hubble mène en effet son projet solo depuis trois-quatre ans. Un projet qu’elle défend seule sur scène, même si elle aimerait s’entourer de musiciens. « Le problème, c’est que ça coûte cher alors que, seule, je peux répondre facilement aux demandes et cela me permet de m’ouvrir à de nouvelles audiences. » Alice a récemment fait les premières parties des renommés Pram, Damo Suzuki et Beak>, le projet d’un des créateurs de Portishead Geoff Barrow. Alice, qui se considère « définitivement comme une slasheuse », a donc conçu un show musical facilement transportable, associé à des vidéos en fond de scène qu’elle a réalisées par elle-même. « Là encore, j’aimerais bien travailler avec des vidéastes si j’avais de quoi les rémunérer. Mais j’avoue que je prends beaucoup de plaisir à tourner mes propres images. Peut-être même que j’en ferai lors de ce séjour… » Elle devra faire attention, lors de ses déambulations athéniennes, à ne pas marcher dans les déjections canines. Pour ne pas prendre exemple sur Joanna qui a testé la politesse d’Hans-Paul lors de leur entretien individuel. « Tu trouves pas que ça sent un peu la merde ? », a quand même fini par dire le community manager à son interlocutrice. « Oh purée, c’est moi ! », s’est exclamé la chanteuse française en soulevant ses bottes. « Bon, c’est du pied gauche… » Heureusement que l’optimisme et la bonne humeur règnent durant cette formation.