[ENGLISH VERSION BELOW]
Lundi 17 février, premier jour du volet athénien de Slash, ce programme de formation initié par Trempo. Avec l’Acropole en toile de fond et le salon MIL en ligne de mire.
À cause de Dennis, Ciara et Inès, compliqué de réunir Marta, Simone, Alice, Joanna et Martin. Les premiers, ce sont les noms donnés aux tempêtes qui secouent successivement l’Europe depuis une dizaine de jours. Les deuxièmes, ce sont les prénoms des cinq artistes sélectionnés par Trempo dans le cadre du programme de formation Slash. Rassemblés une première fois à Nantes du 26/11/2019 au 06/12/2019, les cinq musiciens doivent se retrouver cette semaine à Athènes pour la suite du dispositif européen : Simone Tang et Martin Baltser en provenance d’Aarhus (Danemark), Alice Hubble au départ de Londres (GB), Joanna Rives de Bordeaux (France) et Marta Cascales Alimbau de Barcelone (Espagne). À cinq minutes près, les deux Danois ont failli ne pas décoller, mésaventure arrivée à Joanna, qui ne peut rejoindre la bande que 24 heures plus tard. Alice, pour sa part, est excusée ; elle se produisait dimanche en première partie de Damo Suzuki, ancien membre du mythique groupe de krautrock Can.
Une grasse mâtinée et quelques portions de yahourt grec plus tard, Chloé Nataf, en charge du programme pour le compte de Trempo, déroule le menu de la semaine. Sur la terrasse ensoleillée de l’Hôtel Orion, avec vue sur le majestueux Acropole, elle présente les divers intervenants aux artistes. Hans-Paul Landriève, cofondateur du Studio Volume, officiera en tant que community manager. Gregg Bréhin, membre du collectif Yodel, s’occupera de la direction artistique. Sylvain Chantal, journaliste, effectuera quant à lui des séances individuelles de media training. L’objectif : préparer le MIL, salon professionnel qui se tiendra à Lisbonne du 25 au 27 mars 2020, où les cinq musiciens se retrouveront pour la dernière partie de Slash.
Les trois artistes présents en ce lundi 17 février disposent de contenus concrets à valoriser. Martin sort un single en avril, Simone un en mai. Quant à Marta, elle publie ce vendredi le clip de Corales, un morceau au piano sur lequel a posé sa voix la chanteuse barcelonaise Carla Gimeno, connue en Espagne sous le nom de Grauwi. On travaillera donc sur le communiqué de presse qui accompagnera cette parution. Pratiquant le piano depuis l’enfance, Marta a su dès sa première leçon à l’âge de 11 ans qu’elle se destinerait à la musique. Après avoir auto-édité un premier disque, Pirouette (2014), elle a sorti un EP, Light-house (2018). Son album de piano solo doit sortir en mai, mais avec Corales elle s’offre une parenthèse enchantée. « Ce morceau existait déjà, sous le nom de Contigo, mais Carla m’a proposé des paroles. C’est la première fois de ma carrière que j’accompagnais de mots un morceau. Cela s’est fait de manière très naturelle et on a décidé de l’enregistrer. » Ce test ne constitue pas pour autant un changement de direction dans la carrière de la musicienne de 27 ans. « Pour l’instant, nous expérimentons. J’aime beaucoup mettre le piano en dialogue avec d’autres choses. Je travaille d’ailleurs sur un autre thème avec du chant. » En attendant, c’est sur son communiqué de presse qu’elle doit travailler. Plein de choses à changer… Comment on dit « Au boulot » en grec ?